Médiation familiale

Pourquoi choisir la médiation ?

Sauf à de très rares exceptions, une décision judiciaire ne fait pas deux heureux : il y a un heureux et un mécontent voire deux mécontents si le juge a « coupé la poire en deux ».

Dans cette dernière hypothèse, il y a deux mécontents car aucun d’eux n’obtient totalement ce qu’il voulait tandis que le « partage » leur est imposé de l’extérieur.

Or, il existe une solution qui, si chacun y met du sien, peut faire deux heureux : il s’agit de la médiation familiale.

La médiation familiale est un mode alternatif de résolution des conflits qui peut être engagé avant, en cours ou après une procédure judiciaire.

Il s’agit d’un processus volontaire et confidentiel au cours duquel les parties s’expriment librement et dans lequel elles s’investissent activement dans la recherche de solutions à leurs différends tout en tenant compte de leurs besoins. La mise en œuvre de ce processus requiert l’intervention d’un tiers neutre, indépendant et impartial : le médiateur tentera de rétablir et de faciliter la communication entre les parties et encouragera le dialogue entre elles.

Avec l’aide du médiateur, les parties rechercheront elles-mêmes les solutions les plus adéquates et éviteront ainsi de se voir imposer une décision judiciaire que ni l’une ni l’autre n’apprécierait.

L’accord conclu peut être homologué par le Tribunal de la Famille et revêt alors la même valeur qu’un jugement.

Quand consulter un médiateur ?

Le médiateur familial peut être consulté à tout moment dès lors que des difficultés familiales sont en germe mais, de préférence, le plus tôt possible afin d’éviter que la situation ne s’envenime.

Il faut bien entendu que les parties aient le souhait de participer à la recherche de solutions constructives et pérennes dans un cadre d’apaisement et sous le sceau de la confidentialité.

Notre cabinet met à votre disposition une associée agréée en tant que médiatrice familiale par la Commission Fédérale de Médiation et formée spécifiquement sur la place des enfants et des adolescents en médiation (position des enfants, techniques de communication, psychologie, émotions, etc.) ainsi qu’en coaching coparental.

Quel médiateur contacter ?

Melissa Cornez

Avocate associée

Jurisphere Avocats
Aperçu de la confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site vous trouvez les plus intéressantes et utiles.