Politique de confidentialité

Introduction

La présente Politique de Confidentialité est établie par :

Jurisphere Avocats

Adresse : Rue de l’Athénée 38, 7500 Tournai, Belgique
Numéro de TVA : BE0443825181
Email : contact@jurisphere-avocats.be

Ci-après dénommé « Jurisphere Avocats », « le cabinet » ou « nous ».

Nous accordons une grande importance à la protection des données personnelles et au respect de la vie privée de toute personne en contact avec nous. Nous agissons en toute transparence, conformément aux dispositions légales nationales et internationales, notamment le Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel (RGPD).

Pourquoi traitons-nous les données personnelles et quel est le fondement juridique de nos traitements ?

Selon les données collectées et traitées ainsi que les catégories de personnes concernées, les finalités et les fondements juridiques de nos traitements diffèrent.

Traitement Finalité de l’utilisation Fondement juridique du traitement
Gestion de la défense des intérêts de nos clients Traitement des données dans le cadre des demandes de nos clients et de la défense de leurs intérêts Nécessaire à la réalisation de nos obligations légales et à l’exécution du contrat qui nous lie à nos clients (articles 6.1.c et 6.1.b du RGPD)
Gestion administrative des dossiers Traitement des données personnelles dans le cadre de la réalisation des obligations contractuelles Nécessaire à la réalisation de nos obligations légales et à l’exécution du contrat qui nous lie à nos clients (articles 6.1.c et 6.1.b du RGPD)
Gestion de la comptabilité Traitement des données personnelles pour établir notre facturation Nécessaire à la réalisation de nos obligations légales en matière fiscale et comptable (article 6.1.c du RGPD)
Gestion des relations précontractuelles Traitement des données personnelles afin de répondre aux demandes et questions des clients Nécessaire à la réalisation de mesures précontractuelles (article 6.1.b du RGPD)
Gestion de la communication Traitement des données afin de communiquer les informations relatives à notre activité Nécessaire à la poursuite de notre intérêt légitime (article 6.1.f du RGPD)

Quelles sont les données personnelles traitées par le cabinet et d’où proviennent-elles ?

Nous collectons uniquement des données personnelles adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Traitement Les données collectées et traitées Modalités de la collecte
Gestion de la défense des intérêts et des demandes des clients Données d’identification personnelle, données d’identification électronique, données familiales, caractéristiques personnelles et professionnelles, données financières Directement auprès du client ou auprès d’un tiers tel qu’un bureau d’aide juridique, une compagnie d’assurance, une autorité judiciaire, etc.
Gestion administrative des dossiers Données d’identification personnelle, données d’identification électronique, photographies Directement auprès du client ou auprès d’un tiers
Gestion de la comptabilité Données d’identification personnelle, données d’identification électronique, données financières Directement auprès du client
Gestion des relations précontractuelles Données d’identification personnelle, données d’identification électronique, données communiquées par le client Directement auprès du client
Gestion de la communication Données d’identification personnelle, données d’identification électronique Directement auprès du client

Avec qui le cabinet partage-t-il les données personnelles ?

Tout partage de données s’effectue dans le respect du secret professionnel et des règles déontologiques. Les données sont accessibles aux membres de l’équipe du cabinet et peuvent être communiquées aux autorités judiciaires ou administratives compétentes, aux parties adverses, ou à des organismes bancaires ou d’assurances dans le cadre de la défense des intérêts du client.

Combien de temps le cabinet garde-t-il les données personnelles ?

La durée de conservation des données personnelles varie selon les finalités des traitements de ces données.

Le traitement Durée
Gestion de la défense des intérêts et des demandes des clients 10 ans à compter de la fin de la relation contractuelle
Gestion administrative des dossiers 10 ans à compter de la fin de la relation contractuelle
Gestion de la comptabilité 7 ans à compter de l’année durant laquelle le client a été encodé comptablement
Gestion des relations précontractuelles Les données sont immédiatement supprimées, sauf pour les CV qui peuvent être conservés pendant trois ans
Gestion de la communication Jusqu’à ce que vous nous demandiez de mettre fin à ce traitement

Comment protégeons-nous les données personnelles des clients ?

Nous assurons un niveau adéquat de sécurité technique et organisationnelle des données personnelles des clients, en vue de les prémunir de toute fuite de données.

Quels sont les droits des clients et comment nous contacter ?

Les clients ont les droits suivants :

  • Le droit d’accès et de recevoir une copie des données traitées
  • Le droit de rectification des données traitées
  • Le droit de retrait du consentement
  • Le droit de s’opposer au traitement des données personnelles
  • Le droit de limiter le traitement des données traitées
  • Le droit à l’effacement des données traitées
  • Le droit à la portabilité des données traitées
  • Le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données

Pour exercer ces droits, les clients peuvent nous contacter à l’adresse email suivante : contact arobase jurisphere tiret avocats point be

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Modifications

Jurisphere Avocats peut à tout moment apporter des corrections, des compléments ou des modifications au présent document d’information sur la politique de protection des données. La version la plus actuelle peut être consultée en permanence sur notre site internet.

Jurisphere Avocats
Aperçu de la confidentialité

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